Recherche

Le projet "Nutrition, Diabète et Cerveau" s'intéresse au rôle de la production endogène de glucose dans le contrôle de la glycémie normale et pathologique. Cette fonction physiologique cruciale est assurée par trois organes seulement, le foie, le rein et l'intestin, qui sont les seuls organes exprimant l'enzyme clé : la glucose 6-phosphatase.

Notre stratégie est basée sur la comparaison de deux pathologies "miroirs" associées à des dysfonctionnements de la production endogène de glucose : une maladie rare – la glycogénose de type 1, liée à la déficience en glucose 6-phosphatase – qui se caractérise par l'absence de production endogène de glucose et des hypoglycémies sévères ; une maladie épidémique – le diabète, associé à une production endogène de glucose excessive – qui se caractérise par une hyperglycémie chronique et des effets secondaires délétères : cardiovasculaires, cancers notamment.

 

Dans l'objectif de comprendre les effets spécifiques de chacun des trois organes dans la production endogène de glucose et/ou les pathologies spécifiques des organes liées à la déficience en glucose 6-phosphatase, nous basons notre approche sur l'étude de modèles de souris transgéniques uniques au plan mondial, présentant une délétion ou une surexpression de la glucose 6-phosphatase spécifiquement dans l’un des 3 organes néoglucogéniques.

Cette stratégie nous a permis de découvrir le rôle paradoxalement bénéfique de la production intestinale de glucose dans le diabète et l'obésité. Cette dernière en effet, à travers la détection du glucose par le système nerveux gastro-intestinal, initie un circuit nerveux intestin-cerveau se traduisant au niveau central par une induction de la satiété et au niveau périphérique par une augmentation de la dépense énergétique de repos et un meilleur contrôle glycémique.

 

La compréhension des spécificités d'organe de la production endogène de glucose et de ses effets aux niveaux intra-tissulaire, central et périphérique, devrait apporter des réponses essentielles pour les futurs traitements des pathologies liées à ses dysfonctionnements telles que la glycogénose de type 1 et le diabète.

Français